Témoignage d'Hugo à l'église de Saint Leu la Forêt



Nous avons été tes derniers partenaires de belote, aussi, Christine, Léa et moi, nous viendrons témoigner tous les trois.

                                                                           ***


Catherine,  mes premiers mots sont pour toi qui a accompagné Papa avec amour, courage et dévouement dans ses moments difficiles. En symbiose avec lui, tu t’es révélée une vraie battante, conservant un optimisme à tout crin de bout en bout.

                                                                           ***

Papa… la dernière fois où je pourrais te parler directement.

Merci Papa de m’avoir aimé, soutenu et estimé. C'est une force pour toute une vie.

Merci de cette belle famille, 4 enfants, 10 petits enfants, 8 arrières petits-enfants.

Je ne citerai pas les réussites des uns et des autres, de Bali à New York, de polytechnique aux beaux-arts et au théâtre, de la finance à la médecine et à la solidarité. La construction d'une famille unie, aimante et diverse vaut toutes les cathédrales du monde et tu y as ta part.

                                                                        ***

Souvenirs des parties de pêche au cap de garde. Nous partions à l’aube. La veille nous préparions l’appât. Seuls, entourés des rochers, nous installions notre camp. Tu mettais en place les moulinets. Le soleil frappait dur. Mais j’ai toujours aimé le soleil. Et nous avions la mer pour nous réhydrater. Avec Jacques, nous partions à la recherche de minuscules crevettes translucides dans les petites poches d’eau entre les rochers. J’étais ton premier supporter,  l’œil rivé comme le tien sur le bout de tes lignes. En fin de journée, invariablement tu jouais les prolongations, espérant toucher le gros lot. Et j’aimais que cela soit ainsi.

En développant notre autonomie, tu as été pour nous un très bon éducateur.

Nous avons aussi passé de très bons moments ensemble. A parcourir les forêts, pour cueillir des champignons. Lors de nos parties de pêche. Last but not least, autour de jeux en tout genre. Le bridge, notre passion commune, mais beaucoup d’autres jeux encore.


                                                                    ***


En décembre 2017, tu es sorti de l’hôpital d’Eaubonne, alors que l’on avait craint le pire. Un mois avant, Jacques m’avait appelé « Nous sommes allés voir Papa avec Alain, c’est la fin ». Mais, une fois de plus ta combativité a fait des miracles.

Le dimanche suivant, nous sommes invités à Saint Leu la Forêt où Catherine nous a préparé un excellent repas. Léa a fait son petit spectacle avec conviction. Danse et chant. Puis, c’est la partie de belote. Alors que je donne un conseil à Léa (qui a 6 ans), tu t’écris « si on parle j’arrête ! ». Commentaire de Catherine, qui était dans la bibliothèque, « Il n’est pas encore mort ».

En 2018, tu as passé une année sereine à l’hôtel des Tamaris, accompagné avec amour et dévouement par Catherine. Nous avons fait régulièrement avec toi des belotes. Tu as fait honneur aux framboises et gâteaux que t'apportait Christine. Nous gratifiant de tes plus beaux sourires.

                                                                  ***
Un dernier mot pour finir...

Enfants, nous avons profité de ton goût des bonnes choses. Encore une fois merci Papa !

Merci aussi à Catherine, ton ange gardien, qui, après Maman, t'a rendu ces 40 dernières années douces et agréables, avec son amour et sa gentillesse.

Hugo

Commentaires